Nunzio SPINO, ing.
Langues : | Anglais, français |
Bonne connaissance de l’italien et comprend l’espagnol |
Profession : | Ingénieur civil |
Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec | |
Membre de Professional Engineers of Ontario |
Études universitaires : | Diplôme en Administration des affaires 1974 University of Western Ontario |
Baccalauréat en Ingénierie civile 1973 McGill University |
Points saillants
- Plusieurs réalisations à ce jour pour des projets de construction d’une valeur totale d’un milliard de dollars canadiens (valeur de référence 2013). La majorité de ces projets furent d’une grande complexité et ont exigé à la fois une parfaite maitrise en technique, ingénierie ainsi qu’une bonne dose de créativité afin de les amener à terme
- Excellentes connaissances en planification, conception et gérance reliée à l’exécution de grands projets ainsi qu’à la définition et la réalisation d’objectifs selon les budgets prévus
- Habiletés dans le domaine de la supervision d’équipes multidisciplinaires telles que des concepteurs, entrepreneurs et leurs sous-traitants
- Expérience approfondie sur des projets Design/Build et expérience pertinente à travailler avec des concepteurs
- Expérience à l’international et connaissance des divers milieux multiculturels. Réalisations conjointes avec des multinationales européennes et américaines
Expérience professionnelle
De 2011 à 2013 :
Consultant pour Kiewit-Alarie, entrepreneur Design/Build sur la centrale hydro-électrique Smoky Falls dans le nord de l’Ontario. Responsable d’une équipe de 7 personnes pour les mandats suivants :
- Coordination des besoins spécifiques à la construction avec l’équipe de conception de SNC-Lavalin
- Coordination avec l’équipe du maître d’ouvrage sur les questions concernant la conception
- Gestion du contrat de sous-traitance de conception de SNC-Lavalin
De 2008 à 2010 :
Consultant pour Kiewit-Parsons, entrepreneur Design/Build sur le projet de l’Autoroute 25 à Montréal, un Partenariat Privé-Public (PPP). Responsable d’une équipe de 6 collaborateurs afin de réaliser les mandats suivants :
- Évaluation d’une modification importante au projet
- Gestion de contrats de sous-traitance s’élevant à environ 100 M$. Ces travaux comprenaient le drainage autoroutier et urbain, de l’aqueduc, l’éclairage routier, la signalisation routière, les conduits électriques souterrains, les feux de circulation ainsi que leurs contrôles et un système de télésurveillance et de détection de véhicules
- Contrôle et intégration des échéanciers des sous-traitants en relation avec l’échéancier global du projet
De 2006 à 2007 :
Chef de mission – lot Ouest de l’Autoroute Est/Ouest en Algérie pour Dessau-Soprin International
- Prestations d’assistance à la maîtrise d’ouvrage sur un projet de €10milliards en Algérie y compris l’analyse et la vérification des dossiers d’étude
- Gestion des contrats de l’entrepreneur, du bureau de contrôle et de suivi
- Suivi des échéanciers de l’entrepreneur
- Contrôle des coûts
- Gestion de la qualité
- Responsable de l’ouverture et de la gestion du bureau du lot Ouest de Dessau-Soprin situé à Oran, en Algérie
De 1998 à 2006 :
- Consultant pour divers propriétaires de projets et entrepreneurs reliés à la conception et la construction de projets
- Conseiller en gestion pour une entreprise en construction
- Expert-conseil concernant l’organisation de défense pour des actions en justice
- Implication dans divers conseils d’administration d’organismes de bienfaisance et d’entreprises privées
De 1981 à 1997 :
Président de Spino Construction Cie Ltée
- Développement et mise en œuvre du plan stratégique de l’entreprise
- Restructuration de la direction de l’entreprise
- Développement de programmes de motivation et mobilisation des équipes professionnelles ayant pour objectif l’optimisation des résultats
- Responsabilité du choix des projets correspondant aux qualifications de l’entreprise
- Mise sur pied de programmes de formation dans le domaine des nouvelles technologies afin de faire valoir notre compétitivité
- Optimisation continue des processus internes suivants : administration, comptabilité, production, équipements, achats et section technique
- Approbation des choix et financement des équipements requis pour les divers travaux
- Responsable avec la section technique de :
- Concevoir les structures temporaires requises pour les travaux à exécuter
- Élaborer les méthodes de travail, les échéances et les budgets
- Concevoir et construire les équipements spéciaux requis
- Collaboration entre le personnel de production et d’estimation dans le processus de soumissions et des budgets avec l’objectif d’améliorer le contrôle des coûts et l’augmentation de la productivité
- Instauration des principes de gestion de la qualité dans l’organisation
- Adoption d’un style de gestion orienté vers la collégialité afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise
Avant 1981 :
- 1977-1981 : Président d’Ortem Inc., une entreprise de construction
- 1974-1977 : Expériences variées en technique et en gestion telles que la préparation de soumissions, la gestion de projet, le contrôle des coûts et la surveillance des travaux